Mémoires de Pierres de Vendée (1)
J'ai délaissé provisoirement mes bords de mer pour me réinvestir dans ce qui est ma véritable passion photographique,le noir et blanc, pour ce qu'il stimule l'imaginaire et dissout le temps. Ma démarche devait à l'évidence rencontrer mon intérêt pour les vieilles pierres (à moins que ce soit l'inverse!) et elles sont nombreuses, célèbres ou secrètes. Chargées d'histoire,témoins privilégiés, elles ont vu,entendu joies, drames et conversations, en un mot mémorisé la vie à travers les siècles.
J'ai voulu solliciter leur mémoire et leur donner la parole. Associé à quelques lignes d'expression de leur mémoire réveillée, mon noir et blanc aux contrastes accentués a pour seul but de vous entraîner dans mon voyage au pays où les pierres murmurent...
Je suis fier d'être un des derniers châteaux forts de Vendée resté en bon état. Fortifié pendant la guerre de Cent ans, je suis passé tout à tour des protestants aux catholiques. Je suis riche d'importantes et nombreuses pièces de vie ornées de très belles cheminées. Une foule de souvenirs sont attachés à ces cheminées, témoins des longues soirées à profiter de leur chaleur. mon propriétaire actuel s'attache à me redonner vie avec le soutien d'une association et la Fondation Stéphane Bern(2024)
Je suis un des premiers châteaux-forts de la région, et je me rappelle que pendant un demi siècle j'étais entouré d'eau à marée haute! Aujourd'hui la mer est à plus de 6 km et Talmont n'est plus le port prospère qu'il a été, le plus grand même entre Nantes et Bordeaux. J'ai connu un hôte célèbre dont on s'honore toujours, Richard Cœur de Lion qui était grand ami de mon propriétaire de l'époque le seigneur de Talmont avec lequel il chassait.