top of page

Mon manifeste,
   Je crois à la capacité chez chacun(e) à s'émerveiller, devant la beauté, une émotion, une chose simple....l'important étant de donner, se donner le droit à l'errance, à la contemplation.
   Je crois que l'émerveillement permet un autre état de conscience, de convivialité, de solidarité, d'humanité 
   Je crois que l’émerveillement est une porte d'entrée dans l'art et réciproquement.
   Je crois que la photographie est une forme d'art comme les autres. Des peintres, sculpteurs, critiques résistent encore à admettre la photo comme forme d'art et lui accorder une place à coté d'eux. Même si l'Académie des Beaux Arts lui accorde une huitième section en 2005 et six fauteuils. Peut on soutenir que le travail de S. Salgado ou la dernière recrue Valérie Belin ne sont pas des artistes? P. Bourdieu parlait d'art moyen, c'était en 1965, la photo était essentiellement représentative et lui le sociologue était dans la "distinction", il parlait des classes sociales. Je n'aurai pas la prétention de penser que la photo est de même  niveau que la peinture ou la sculpture, seulemnt de dire qu'aujourd'hui la photo est une forme d'art qui offre justement cette capacité à s'adresser et à mobiliser toutes les classes.
   Je crois que la photo est  un bon moyen d'entrer dans l'art. Que la photo peut être œuvre dés qu'il y a créativité et qu'elle s'attache à toucher "émotionnellement" son public.
   Je crois que le noir et blanc, et particulièrement le noir pour moi, touche l' observateur au plus profond, le noir n'est pas absence de lumière, de lui jaillit la lumière et révèle le ressenti au delà du regard. Le noir me donne de l'énergie.
   Je crois alors que la photographie est source d'accès à émerveillement et qu'elle  peut être moyen de rassembler et souder les peuples même si c'est à petite échelle, c'est un début et la goutte d'eau du colibri. Les échanges et rencontres vécues par mes visiteurs entre eux lors de mes expos" Mémoires de Pierres" m'en ont apporté le plus beau et gratifiant témoignage.
  Michel Louvel , pour une photo source d'émerveillement et d'humanité.

 

Success! Message received.

bottom of page